Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon Mr Macron la colonisation aurait été un crime contre l'humanité ...  Mr Fillon dit  ... la colonisation fut une excellente chose pour les pays colonisés.

Des effets de chaire que même les curés ne font plus ...

Monsieur Macron s'engage dans une analyse historiquement assez exacte, mais dans le seul but de se distinguer de Mr Fillon, alors qu'ils sont l'un et l'autre du même bord : celui de la "révérence" aux milieux financiers qui sont les véritables profiteurs de la colonisation d'autrefois, mais plus redoutablement les exploiteurs modernes et sans scrupules d'aujourd'hui.

Depuis la nuit des temps les explorateurs, navigateurs, marchands, conquérants  ont parcouru le monde comme un terrain de chasse et d'exploitation. A la fin du 19ème siècle,  au prétexte de d'apporter la civilisation, la colonisation n'était au fond que l'entreprise des "marchands" devenus "puissances d'argent" (déjà) pour s'emparer (exploiter) des richesses des pays colonisés. C'était le cas ouvertement de la part du Royaume Uni ! Mais dans la France  de la 3ème république ces gens là avaient besoin de se sentir légitimes ... et comme les politiques petit bourgeois étaient du même monde ils faisaient mine d'être politiquement "moteurs" ... Jules Ferry en tête ! Un roman national s'écrivait sur le fond d'un gros mensonge. Sans doute est-il difficile de nier que les liens entre les peuples dans les mêmes périodes aient été un apport pour les populations. On se prend à regrettez qu'ils n'aient pas été plus réels et plus profonds par delà les pouvoirs politiques petits-bourgeois et des pouvoirs financiers extrêmement entreprenants et moteurs ! À regarder "Tintin au Congo" les pays du sud ont quand même assez peu contribué à l'ouverture d'esprit (euphémisme) des peuples des pays colonisateurs. Mais si l'on considère la littérature, la musique, l'art, les réciprocités sont évidentes. Quant à l'éducation, même colonialiste, elle aura produit les ouvriers de la décolonisation et quelques grandes figures tels que Léopold Sangor etc. Une partie de l'Afrique aura contribué à civiliser la France. Mais ce n'est pas grâce à la colonisation, c'est grâce aux liens entre les peuples, sans doute trop réduit à des élites "intellectuelles" ou artistiques.

La colonisation a des variantes très importantes d'un pays colonisé à l'autre et d'un pays colonisateur à l'autre. Le cas notamment de l'Algérie doit être traité de manière distincte, puisque ce pays a été conquis par les armes, et qu'il a été annexé par la France comme colonie de peuplement tout comme les les colonies israéliennes en Palestine aujourd'hui !  La constante est l'implication majeure des "entreprenants capitalistes" de l'époque. La réalité historique est complexe et ne se satisfait pas des effet de manche hypocrites de Monsieur Macron lequel appartient bel et bien au monde des financiers spolieurs dont on vient de parler, et certainement pas au monde des "peuples". Il en va de même de Monsieur Fillon qui profère n'importe quoi au bénéfice d'un hypothétique roman national dans lequel le mensonge est plus patent que le rêve ou le symbole !

Aujourd'hui l'action des acteurs financiers et économiques se poursuit en se passant des états. Elle n'a que faire des peuples du nord comme du sud. Elle s'avance cynique et autrement plus meurtrière avec un pillage (exploitation) des richesses de ces ex-colonies sans la moindre justification que le profit ni aucune contre-partie culturelle ou sociale ! Le crime c'est bel et bien aujourd'hui qu'il est perpétré et précisément par les "amis" de Mr Macron et Mr Fillon !

La pire situation est, à ma connaissance, celle du Congo ex-belge exploité par le roi Léopold en son temps. Désormais cette partie de l'Afrique est en coupe réglée pour l'extraction et l'exploitation des minerais nécessaires à nos smartphones. Les multinationales et leurs officines ont suscité et suscitent encore des guerres, excitent les conflit inter-ethniques, arrosent des chefs d'états,  maintiennent des pouvoirs dictatoriaux.

L'action de Monsieur Boloré en Afrique de l'Ouest est quand même plus soft. Mais c'est un investisseur et pas un bienfaiteur. Et finalement il contre-balance la pression des investisseurs chinois, ou américains. Le peuple Ivoirien, Malien, Burkinabé, Togolais ou Camerounais dans tout ça, ce n'est évidemment pas le souci ! La Côte d'ivoire s'enorgueillit d'attirer les investisseurs anglais, américains etc ... Le Nigéria un moment première économie d'Afrique produit au sud des fortunes gigantesques telles que telle pédégère vas "faire ses courses" à Londres en jet privé pendant que le peuple reste miséreux et que le nord produit  Boko Haram. Les voila passés à la civilisation de leurs exploiteurs ! Leurs dirigeants sont souvent affiliés à ces exploiteurs qui passent pour bienfaiteurs ! La colonisation de Papa était un peu plus humaine à certains point de vue !

S'il y a crime, c'est aujourd'hui. Les criminels portent le nom de multinationales et de puissances économiques engendrées, entre autre par des nations qui ont fait figure naguère de critiquer et combattre la colonisation et les pays colonisateurs la France notamment ! Il s'agit de l'Angleterre, des États Unis, de la Chine, et tout autant de la Russie.

Dans mes correspondances avec mes "amis" Africains et les journaux africains de langue française (qui nourrissent quand même beaucoup ma réflexion) j'ai le plus grand mal aujourd'hui à faire entendre cette pensée ! Ce n'est pas le peuple Français, le peuple britannique, le peuple américain etc .. qui les a spoliés ... mais un adversaire commun, souvent sans visage, qui nous exploite et nous appauvrit gens du sud comme gens du nord.

Dans les années 70 nous, tiers-mondistes  étions persuadés que le relatif confort conquis par les classes laborieuses dans  nos pays du "nord" allait être fortement remis en cause par l'amélioration de la vie des peuples des pays émergents ! Nous constatons aujourd'hui notre tragique erreur ! Que ce soit nos peuples du nord ou les peuples du sud, nous subissons la même exploitation venant des mêmes  puissance financières qui n'ont que faire des états ou des peuples si ce n'est pour en tirer profit.

C'est l'incapacité des peuples à se rapprocher solidairement entre eux qui laisse le champ libre à ces monstres. Nationalisme, conflits inter-ethniques, hostilité nord-sud ou sud-nord, conflit que les mêmes exploiteurs entretiennent, suscitent parfois et dont ils profitent toujours.

Plus encore, l'illusion de nos amis du sud selon laquelle "on" doit coopérer avec ces monstres financiers ou s'attirer leur bienveillance fait que ce nouveau colonialisme mondial a des complices partout ! Tragique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :